TELA Numéro INAMI non renseigné

Services de Santé Mentale

  •   Chaussée de Louvain 399, Schaerbeek, Belgique
  •   Tél. : 02 880 8552
  •   tela@p107bxl-est.be

Profil

Elle a pour objectif de soutenir et accompagner les patients, au plus proche de leur environnement, en lien avec les réseaux du patient.
Elle ne se substitue pas ni à l’entourage, ni aux structures de soins où le patient est inscrit mais vient en renfort ou en relais de ceux-ci pour un accompagnement complémentaire.
Elle intervient aussi pour aider le patient à se reconstruire de tels réseaux lorsque ceux-ci sont inexistants.

Horaire/ Informations Pratiques

Quand et Comment prendre contact ?
Au téléphone
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) De 9h00 à 18h00 au 02/880 85 52
Dans nos locaux :
lundi-mercredi-vendredi (sauf jours fériés) de 14h00 à 18h00

Accueil et premières demandes :
Soit par téléphone, soit dans les locaux de TELA durant les heures de permanence.
La demande peut être effectuée par le patient ou par un tiers pour autant que le patient soit (ou devienne au cours de l’accompagnement) preneur de cette demande. Il est en effet essentiel que le patient soit acteur de sa prise en charge et de son devenir.
Ce premier contact permet également d’exposer les spécificités du dispositif pour que le patient puisse vérifier que cette proposition d’accompagnement rencontre bien ses attentes.
La demande est ensuite débattue en équipe pour s’assurer de l’adéquation entre les besoins du patient, l’accompagnement envisagé et les missions générales dans lesquelles s’inscrit TELA.

Membre de

Réseau 107

Secteurs d'activités

Services de Santé Mentale

Activités principales

TELA est une équipe fonctionnant en interdisciplinarité (médecins psychiatres, assistants sociaux, psychologues, assistante en psychologie, intervenant pair-aidant, infirmier et éducateurs spécialisés).
Son modèle se base sur la pratique A.C.T. (Assertive Community Treatment), une approche de soins et de services en santé mentale, intensive et intégrée dans la communauté et dont la position centrale
est occupée par le patient.

Spécialisations

TELA s'adresse aux personnes dont les effets de la maladie mentale et de sa symptomatologie ont des répercussions néfastes sur leur qualité de vie et leur insertion sociale : bien-être, santé, emploi, logement, relations sociales, gestion du quotidien,… et dont la situation clinique est telle que la mobilité d’une équipe est nécessaire.

Membre de :

Réseau 107

Fichiers et Documents

Plan d'accès

TELA

Chaussée de Louvain 399, Schaerbeek, Belgique

Heures d'ouverture

Quand et Comment prendre contact ?
Au téléphone
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) De 9h00 à 18h00 au 02/880 85 52
Dans nos locaux :
lundi-mercredi-vendredi (sauf jours fériés) de 14h00 à 18h00

Accueil et premières demandes :
Soit par téléphone, soit dans les locaux de TELA durant les heures de permanence.
La demande peut être effectuée par le patient ou par un tiers pour autant que le patient soit (ou devienne au cours de l’accompagnement) preneur de cette demande. Il est en effet essentiel que le patient soit acteur de sa prise en charge et de son devenir.
Ce premier contact permet également d’exposer les spécificités du dispositif pour que le patient puisse vérifier que cette proposition d’accompagnement rencontre bien ses attentes.
La demande est ensuite débattue en équipe pour s’assurer de l’adéquation entre les besoins du patient, l’accompagnement envisagé et les missions générales dans lesquelles s’inscrit TELA.