ICARUS (CHU BRUGMANN) Numéro INAMI non renseigné

Services de Santé Mentale

Profil

- Proposer un suivi ambulatoire en collaboration avec le réseau (reste dans un premier temps, centré sur l'hôpital où les patients ont leurs repères matériels et affectifs)

- Mettre en place des mesures préventives après la stabilisation clinique

- Basé sur le principe de la réhabilitation psychiatrique : processus qui facilite le retour d'un individu à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté (l'accent est mis sur l'intégrité et les forces de l'individu plutôt que sur la maladie; approche globale incluant la réadaptation au travail, le logement, les loisirs, l'éducation....)

- Aide et accompagnement des travailleurs sociaux pendant les consultations médicales et sociales : démarche administrative, visites à domicile, structuration du temps par des activités....

Horaire/ Informations Pratiques

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Secteurs d'activités

Services de Santé Mentale

Activités principales

Personnes psychotiques, déjà suivies par les services ambulatoires du CHU Brugmann, qui sont dans la spirale des hospitalisations multiples et ayant abandonné tout suivi médico-psycho-social (rupture de soins et retour à leur mode de vie antérieur).
Il n’est pas rare de voir arriver dans les services de psychiatrie ou au service des urgences, des patients psychotiques ayant abandonné tout suivi médico-psycho-social. Malgré la création de structure psychiatrique alternative, la prise en charge de ces patients, après une hospitalisation, se solde trop souvent par une rupture de soins et un retour à leur mode de vie antérieur. Afin d’éviter la spirale des hospitalisations multiples, il est important de proposer un suivi ambulatoire en collaboration avec le réseau, qui reste dans un premier temps, centré sur l’hôpital où les patients on leurs repères matériels et affectifs.
Sachant que le pronostic et l’évolution de cette maladie sont déterminés par la prévention des rechutes psychotiques, des mesures préventives sont à mettre en place après la stabilisation clinique. C’est dans ce cadre que le projet ICARUS a été développé et est basé sur le principe de la réhabilitation psychiatrique. Elle se définit « comme un processus qui facilite le retour d’un individu à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté ». Elle met l’accent sur l’intégrité et les forces de l’individu plutôt que sur la maladie. Elle propose une approche globale incluant la réadaptation au travail, le logement, les loisirs, l’éducation…
Dans ce cadre les travailleurs sociaux ont, à côté des consultations médicales, des consultations sociales pour aider et accompagner le patient dans son processus de réhabilitation (démarche administrative, visites à domicile, structuration du temps par des activités…).

Plan d'accès

ICARUS (CHU BRUGMANN)

Place A.Van Gehuchten 4, Bruxelles, Belgique

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 17h