Centre Info-DEMences Bruxelles (IDEM) de la LIGUE ALZHEIMER ASBL Numéro INAMI non renseigné

Associations de soutien aux patients et aux aidants proches

Profil

Le Centre IDEM est une antenne de la LIGUE ALZHEIMER ASBL. Présidée par Sabine Henry, la LIGUE ALZHEIMER ASBL est une association impliquée dans la recherche scientifique, l’information et l’aide aux personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence. La Ligue prône une démarche sociétale et s’investit pour garantir l’inclusion et le maintien des personnes atteintes dans le lieu et le contexte de son choix. Elle constitue d’ailleurs un réseau étendu de groupes d’entraide et une ligne d’appel téléphonique gratuite disponible en langue française, flamande et allemande via le réseau fixe belge, 0800/15.225. Les actions menées par la Ligue offrent une information spécifique et empathique aux patients, aidants proches, soignants professionnels et à toute personne en demande.

La philosophie de la LIGUE ALZHEIMER ASBL est de soutenir l’autonomie des patients et de leurs aidants (familiaux et professionnels), tout en proposant l’accessibilité et la gratuité à l’information et à ses activités organisées dans une proximité géographique et relationnelle.

Ses objectifs se résument comme suit « AIDE près de chez vous » :
• Accompagner les personnes atteintes et leurs aidants (familiaux et professionnels) par la rencontre dans les activités spécifiques en préservant l’autonomie de chacun.
• Informer les personnes concernées et le grand public : augmenter leurs connaissances de la maladie d’Alzheimer afin de favoriser des actions adéquates. Par le biais de l’information, la Ligue souhaite aussi stimuler les initiatives sociales, communales et associatives.
• Défendre les droits physiques, moraux et économiques de la personne atteinte et favoriser les recherches sur la maladie et ses conséquences.
• Écouter activement de façon inconditionnelle et empathique les aidants familiaux et professionnels afin d’éviter leur épuisement.

Horaire/ Informations Pratiques

8h-18h

Secteurs d'activités

Associations de soutien aux patients et aux aidants proches

Activités principales

Proximité, réseaux, autonomie et interdépendance sont les maîtres mots de la Ligue. C’est dans cette optique que l’ASBL organise ses activités :

Les Alzheimer Cafés (plus de cinquante en Fédération Wallonie-Bruxelles)
L’objectif principal de l'Alzheimer Café est d’informer patients, familles, professionnels, étudiants et toute personne intéressée de près ou de loin par ce type de maladie, d’une manière informelle, sur les aspects médicaux et psychosociaux de la démence. Il permet en outre de rompre l'isolement social et de favoriser la convivialité. Les rencontres « Alzheimer Café » débutent par un échange informel et se poursuivent par une séance de questions-réponses. De plus, tous les ans lors de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, « l’Alzheimer Café Day » (événement national) est organisé par LINAL à Bruxelles : une journée conviviale animée par diverses activités et discussions attirant le grand public. Plus d’informations sur www.alzheimercafe.be

Le groupe des Battants
Rencontres régulières accessibles uniquement aux personnes atteintes à un âge précoce (avant 65 ans). L'objectif est de leur donner la parole ainsi qu’à leurs aidants proches, d'encourager leur expression autour de la maladie, partager les ressentis, les peurs mais aussi valoriser les points d'ancrage positifs lié à chacun, témoigner du vécu et aider à la compréhension. C’est un groupe d’entraide, de réflexion mais aussi de travail. Le principe du groupe est de se battre ensemble, d’être acteur et non victime, de s’investir pour l’avenir avec la maladie d’Alzheimer au quotidien. Le groupe est également un soutien pour tous, il permet l’ouverture d’esprit et la recherche commune de moyens pour s’adapter aux difficultés rencontrées.

L’écoute téléphonique
0800/15 225 – gratuit via réseau fixe en Belgique (24h/24 et 7j/7). La LIGUE ALZHEIMER ASBL offre une écoute téléphonique assurée par les professionnels formés de son équipe jusqu’à 18h00, et ensuite par des volontaires de notre partenaire, Télé-accueil (n°107). La confidentialité, le non-jugement, la disponibilité et l’empathie sont les maîtres mots de cette écoute, l’objectif étant de répondre d’une manière optimale aux demandes de l’appelant. La LIGUE ALZHEIMER ASBL est également joignable au numéro fixe 04/229 58 10 (Liège) ou 02/510 61 88 (Bruxelles)

L’(in)formation pour les familles : « Cercle de AIDANTS »
Ces groupes de formation et de parole, destinés aux proches des personnes atteintes d’Alzheimer, se déroulent en six modules, répartis sur environ six mois. Pour mieux vivre la maladie, l’objectif de cette (in)formation est de soutenir les aidants dans leur accompagnement de la personne atteinte de démence, de favoriser les échanges entre participants et ainsi permettre des choix plus éclairés et mieux adaptés tout au long de la maladie.

Réseau Ville-Amie-Démence
La Charte Ville-Amie-Démence est signée par les communes désireuses de consolider, diversifier et multiplier les initiatives incluant concrètement et activement les personnes atteintes de démence et leurs proches dans la vie de leur commune. Cela passe notamment par la formation d’un agent Proxidem, l’organisation d’un Alzheimer Café, la mise en place d’initiatives locales avec la police ou les commerçants. Plus d’informations sur www.ville-amie-demence.be

Agent Proxidem de la Ligue
L’agent Proxidem est un professionnel faisant partie de la LIGUE ALZHEIMER ASBL, travaillant pour les dix-neuf communes de Bruxelles. Par le biais de la ligne téléphonique 02 ou d’une visite à domicile (sur demande et gratuitement), il écoute de manière empathique les attentes des personnes en demande et les renseigne de manière informelle, sur les différents services centralisés de sa région. Lorsque la demande concerne un autre territoire, à moins que le demandeur ne puisse préférablement être orienté vers un agent Proxidem local et faisant partie du réseau, l’agent de la Ligue détaille également au mieux l’offre des services recherchés.

Le colloque annuel « Quoi de neuf Alzheimer ?»
Organisé chaque année dans une province différente en Wallonie ou à Bruxelles, ce colloque est destiné aux personnes atteintes d’Alzheimer et aux proches comme aux professionnels et étudiants. Il fait le point sur les avancées de la recherche et la pratique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer grâce aux experts et témoins invités, En 2014 en Province de Liège, à Huy, en 2015 à Bruxelles et en 2016 à Namur.

Campagne annuelle d’information Alzheimer pour le grand public dans les provinces de Wallonie et à Bruxelles
Depuis 1996, « l’A.I.D.E près de chez vous » est le leitmotiv de la Ligue Alzheimer qui se déplace et part à la rencontre du grand public. Objectifs de ces campagnes annuelles : démystifier la maladie d’Alzheimer, les démences et leurs conséquences, découvrir des lieux de diagnostic et de soins et faire connaître les aides et services de la région au plus grand nombre grâce à des experts en la matière.

Les formations (voir Catalogue de Formation et à la demande)
LA LIGUE ALZHEIMER ASBL est reconnue organisme formation par :
- la Communauté Française (formation Accordé en promotion sociale)
- le SPF Santé Publique INAMI (formation référent-démence )
- la Région Wallonne (chèques-formation et formation continue des directeurs de MRS)
Se basant sur une expérience de 18 ans, elle propose des formations variées tant du point de vue thématique (sensibilisation, la communication, les aspects juridiques et financiers,…) que temporel (une demi-journée à 11 jours). La LIGUE ALZHEIMER ASBL organise également avec ses partenaires communes et organismes :
- Foranidem : formation des animateurs d’Alzheimer Café
- Proxidem : formation d’agents communaux dans le cadre du plan d’action Ville-Amie-Démence

La recherche scientifique
Une participation active, un soutien financier et l’attribution du Prix Santkin en concertation avec son conseil scientifique et éthique.

L’entretien individuel et les rendez-vous famille
Demandé par une famille ou une personne intéressée, ce type de rencontre permet de considérer de façon plus personnelle le problème vécu, de mieux percevoir l’histoire du patient, le contexte social et familial. Les craintes et les attentes peuvent dès lors être abordées plus concrètement, le contact visuel facilitant la communication.

Les publications de LA LIGUE ALZHEIMER ASBL
Parmi ces publications, nous trouvons les dépliants, les brochures, la BD Al Zimmer, les fiches pratiques, le guide des aidants mais aussi le Bloc-Notes. Le Bloc-notes est une revue trimestrielle d’une cinquantaine de pages. Il est une vitrine des activités quotidiennes de la Ligue mais également de l’actualité Alzheimer approuvée par nos différents comités scientifique et éthique. L’association possède aussi un catalogue de publications spécifiques tant pour l’enfant que pour l’adulte, que l’on peut commander par téléphone, par e-mail ou par courrier postal.

Le cercle de réflexion éthique « Nicole Delpérée »
Ce cercle rassemble des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer (sociologue, psychologue, médecin, juriste, philosophe, patients et proches) pour réfléchir et débattre sur les points éthiques sensibles (euthanasie, contention, annonce du diagnostic,…), et en faire la synthèse par rapport à la situation actuelle, en Belgique et ailleurs.

Galerie Photos

Plan d'accès

Centre Info-DEMences Bruxelles (IDEM) de la LIGUE ALZHEIMER ASBL

Rue Brogniez 46 1070 Anderlecht, Bruxelles, Belgique

Heures d'ouverture

8h-18h