Association Parkinson asbl Numéro INAMI non renseigné

Associations de soutien aux patients et aux aidants proches

Profil

Depuis sa création en 1997, plus de 20 ans, l'Association Parkinson ASBL écoute, informe et soutien tous les parkinsoniens qui le souhaitent, leurs aidants proches et leurs entourages.
Notre contexte d'action
• La maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative chronique, complexe dans son évolution, particulièrement polymorphe dans ses manifestations d'un patient à l'autre, tant en terme d'âge de survenue, que de symptômes, et donc de prise en charge.
• La maladie de Parkinson, elle est la 2ième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer et représente la 2ième source de handicap moteur chez les sujets âgés.
• Toutefois, contrairement à certaines idées reçues, la maladie de Parkinson n'est pas forcément une pathologie du sujet âgé. En effet, si généralement la forme classique de cette maladie démarre dans la 6ième décade, nous sommes aussi régulièrement confrontés à des patients « encore jeunes », en activité professionnelle. L'annonce du diagnostique chez de tels patients est lourde de conséquences, tant personnelles, familiales, que sociétales. Il est capital d'aider et d'accompagner (donc d'éduquer) ces jeunes patients au mieux et ce dès le début de leur maladie pour éviter des répercussions néfastes de leur maladie sur leur vie personnelle, familiale ou professionnelle.

Et donc, tout naturellement, un des objectifs cadre de notre association est de promouvoir, favoriser et soutenir les efforts sociétaux et politiques susceptibles d'améliorer la qualité de vie des personnes affectées directement comme patient autant qu'indirectement comme partenaires de vie.
• Dans leur vie quotidienne ordinaire, chez eux, en famille et au travail.
• Lors d'un séjour au sein d'une institution hospitalière.
• En maison de repos (MR), maison de repos et de services (MRS)…

Horaire/ Informations Pratiques

Siège namurois : durant les jours ouvrables entre 09:00 et 17.00

Membre de

Association Parkinson Belge asbl
European Parkinson's Disease Association - EPDA
Ligue des Usagers des Services de Santé - LUSS

Secteurs d'activités

Associations de soutien aux patients et aux aidants proches

Activités principales

• Informer les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en communauté française et germanophone de Belgique sur la maladie en général et sur les progrès de la thérapeutique médicale et les nouveaux traitements visant à préserver leur autonomie et leur mobilité.
• Créer des antennes locales de communication et d'entraide pour maintenir entre autres le bien-être des malades et de leurs proches; et, favoriser leur intégration sociale et culturelle.
• Être attentif aux problèmes administratifs rencontrés par les patients du fait de leur maladie et les conseiller en la matière.
• Développer dans le public une meilleure connaissance de la maladie et provoquer l'intérêt pour la recherche médicale en la matière.
• Collaborer avec d'autres associations ayant un lien, direct ou indirect, avec les malades parkinsoniens.
• Publier un périodique d'information, Créer un fichier bibliographique en la matière,
• Mobiliser les moyens financiers permettant à l'association de réaliser ses buts.
• Participer à, ou susciter, des manifestations en faveur de la recherche afférente à la maladie.

Spécialisations

Soutien des professionnels spécialisés

Membre de :

Association Parkinson Belge asbl
European Parkinson's Disease Association - EPDA
Ligue des Usagers des Services de Santé - LUSS

Galerie Photos